Voici quelques activités qui ont été menée au cours de l'unité de recherche N°1 en classe de PP8 en septembre et en octobre dernier.

Il s'agit de la classe de M Muhy.

Unité N°1

Thème transdisciplinaire :

Comment le monde fonctionne

Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel (physique et biologique) et les sociétés humaines, sur la façon dont les êtres humains utilisent leur compréhension des principes scientifiques, sur l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement

DSC03267

Idée maîtresse

La terre et son atmosphère sont entourées de l'espace, celles-ci font partie d'un vaste et complexe univers.

Concepts clés: relation, cause

Concepts connexes: système, organisation

Pistes de recherche

Comment les planètes, la lune et le soleil fonctionnent ensemble

L'exploration de l'espace.

L'impact qu'a notre apprentissage du système solaire sur notre vie de tous les jours.

DSC03253

Activité création d’une maquette du système solaire

à l’échelle 1/1 milliard

I.OBJECTIF DE L ACTIVITE :

Aider les enfants à se représenter les tailles des planètes entre elles et vis-à-vis du Soleil par la création d’une « maquette » qui respecte l’échelle des tailles.

II.Liste des compétences acquises ou en cours d’acquisition par les élèves de PP8 pour réaliser cette activité :

1.      Connaitre les planètes du système solaire (tailles réelles et distances par rapport au Soleil)

2.      Manipuler les grands nombres

3.      Lire et interpréter des tableaux

4.      Convertir des unités de longueurs en de nouvelles unités

5.      Notions d’échelle et de proportionnalité

6.      Utilisation du compas

7.      Vocabulaire géométrique lié au cercle

III.ACTIVITE COMLEMENTAIRE :

Une représentation du système solaire en plein air qui respecte autant que faire se peut l’échelle des distances.

DSC03248DSC03249

DSC03254 

DSC03261

DSC03246

DSC03266DSC03250