Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoles Internationales du Pré Vert - Green Land International Schools
Ecoles Internationales du Pré Vert - Green Land International Schools
6 juillet 2014

L'EXPOSITION DU PP, PYP8 et PP8, le 25 juin 2014

 

EXPOSITION DU PP

Mercredi 25 Juin 2014

 

DSC_0003

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0029

DSC_0049

  

Tous les élèves de dernière année du Programme Primaire (PP) du IB doivent prendre part à une recherche transdisciplinaire effectuée dans un esprit de responsabilités personnelles et partagées. Le résultat de cette recherche est présenté lors d’une exposition à laquelle tous les membres de la communauté sont invités à assister. L’exposition est un projet culminant qui reflète l’essence même du PP et constitue un rite de passage, à la fois symbolique et concret, du Programme primaire (PP) au Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

 

DSC_0013

DSC_0015

DSC_0018

DSC_0019

DSC_0021

L’exposition a eu lieu cette année le mercredi 25 juin 2014 (de 10h30 à 13h30) à l’auditorium de l’école de Giza. 

En tant qu’établissement scolaire, nous avons choisi d’organiser notre exposition sous le thème transdisciplinaire :

 “Le partage de la planète”.

Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; sur nos communautés et sur les relations en leur sein et entre elles ; sur l’accès à l’égalité ; sur la paix et la résolution des conflits.

L’idée maîtresse:

La résolution de conflits est influencée par les actions et les réactions de toutes les parties prenantes.

Les pistes de recherche

  • Origine des conflits (locaux et mondiaux)
  • Droits de l’homme et égalité
  • Stratégies utilisées pour résoudre les conflits
  • Conséquences des résolutions

 

DSC_0032

DSC_0035

DSC_0037

DSC_0038

DSC_0048

Tous les élèves de PP8 ont pris part à la planification, à la création et à la présentation de l’exposition. Les élèves de la classe ont décidé ensemble de la direction que vont prendre leurs recherches, des types de recherches à effectuer et de la manière de présenter au mieux l’ensemble de leur travail. Ils ont reçu de l’aide et des conseils tout au long de ce processus. Mme Sofia, Mme Katya, les professeurs de spécialités, Mme Nehal et moi même les avons aidé également à gérer leur temps.

DSC_0051

DSC_0054

DSC_0055

DSC_0058

DSC_0060

DSC_0063

DSC_0065

DSC_0068

DSC_0070

DSC_0073

 A. PLANIFICATION

Les élèves vont collaborer avec les enseignants pour identifier :

  • les questions/problèmes à résoudre ;
  • les objectifs d’apprentissage à atteindre ;
  • les activités qui auront lieu ;
  • les critères d’évaluation.

DSC_0075

DSC_0077

DSC_0079

DSC_0083

DSC_0085

B. CREATION

L’exposition va

1. Inclure huit questions-clés :

  • FORME : Comment est-ce ?
  • FONCTION : Comment cela fonctionne t- il ?
  • CAUSALITÉ : Pourquoi est-ce ainsi ?
  • CHANGEMENT : Comment cela change-t-il ?
  • RELATION : Comment est-ce lié à d’autres choses ?
  • PERSPECTIVES : Quels sont les différents points de vue ?
  • RESPONSABILITÉ : Quelle est notre responsabilité ? Comment savons-nous ?

DSC_0085

DSC_0086

DSC_0094

DSC_0098

DSC_0100

2. Exiger des élèves qu’ils utilisent les savoir-faire suivants :

  • savoir-faire sociaux
  • savoir rechercher
  • savoir penser
  • savoir communiquer
  • savoir se maîtriser

DSC_0107

DSC_0108

DSC_0110

DSC_0111

DSC_0112

3. Offrir aux élèves l’occasion de démontrer des savoir- être positifs

4. Offrir aux élèves l’occasion de s’investir dans des actions positives

5. Fournir des applications pratiques de tous les thèmes transdisciplinaires

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment nous nous organisons
  • Comment le monde fonctionne
  • Le partage de la planète

6. Permettre aux élèves de démontrer leur compréhension du profil de l’apprenant.

C. PRÉSENTATION

L’exposition doit comprendre :

  • des exemples de travaux écrits ;
  • des exposés oraux ;
  • des exemples d’utilisation de la technologie (par exemple, des modèles réduits) ;
  • des représentations artistiques
    • danses,
    • pièces de théâtre,
    • films,
    • vidéos et
    • présentations multimédias).

 

Voici en images le résultat de cette exposition du PP:

Françoise Mokhtar-Bencteux

Directrice du primaire/coordinatrice du PP

25.06.2014

 

 

Adapté d’un document original fourni par la Bonn International School, en Allemagne.

Publicité
Commentaires
Ecoles Internationales du Pré Vert - Green Land International Schools
  • L'école du Pré Vert - Green Land est une école du monde du BI, francophone/anglophone et arabophone. Green Land - Pré Vert is an IB world school, the languages of instruction are French/English and Arabic.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 abonnés
Publicité