L'EXPOSITION DU PP, PYP8 et PP8, le 25 juin 2014
EXPOSITION DU PP
Mercredi 25 Juin 2014
Tous les élèves de dernière année du Programme Primaire (PP) du IB doivent prendre part à une recherche transdisciplinaire effectuée dans un esprit de responsabilités personnelles et partagées. Le résultat de cette recherche est présenté lors d’une exposition à laquelle tous les membres de la communauté sont invités à assister. L’exposition est un projet culminant qui reflète l’essence même du PP et constitue un rite de passage, à la fois symbolique et concret, du Programme primaire (PP) au Programme d’éducation intermédiaire (PEI).
L’exposition a eu lieu cette année le mercredi 25 juin 2014 (de 10h30 à 13h30) à l’auditorium de l’école de Giza.
En tant qu’établissement scolaire, nous avons choisi d’organiser notre exposition sous le thème transdisciplinaire :
“Le partage de la planète”.
Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; sur nos communautés et sur les relations en leur sein et entre elles ; sur l’accès à l’égalité ; sur la paix et la résolution des conflits.
L’idée maîtresse:
La résolution de conflits est influencée par les actions et les réactions de toutes les parties prenantes.
Les pistes de recherche
- Origine des conflits (locaux et mondiaux)
- Droits de l’homme et égalité
- Stratégies utilisées pour résoudre les conflits
- Conséquences des résolutions
Tous les élèves de PP8 ont pris part à la planification, à la création et à la présentation de l’exposition. Les élèves de la classe ont décidé ensemble de la direction que vont prendre leurs recherches, des types de recherches à effectuer et de la manière de présenter au mieux l’ensemble de leur travail. Ils ont reçu de l’aide et des conseils tout au long de ce processus. Mme Sofia, Mme Katya, les professeurs de spécialités, Mme Nehal et moi même les avons aidé également à gérer leur temps.
A. PLANIFICATION
Les élèves vont collaborer avec les enseignants pour identifier :
- les questions/problèmes à résoudre ;
- les objectifs d’apprentissage à atteindre ;
- les activités qui auront lieu ;
- les critères d’évaluation.
B. CREATION
L’exposition va
1. Inclure huit questions-clés :
- FORME : Comment est-ce ?
- FONCTION : Comment cela fonctionne t- il ?
- CAUSALITÉ : Pourquoi est-ce ainsi ?
- CHANGEMENT : Comment cela change-t-il ?
- RELATION : Comment est-ce lié à d’autres choses ?
- PERSPECTIVES : Quels sont les différents points de vue ?
- RESPONSABILITÉ : Quelle est notre responsabilité ? Comment savons-nous ?
2. Exiger des élèves qu’ils utilisent les savoir-faire suivants :
- savoir-faire sociaux
- savoir rechercher
- savoir penser
- savoir communiquer
- savoir se maîtriser
3. Offrir aux élèves l’occasion de démontrer des savoir- être positifs
4. Offrir aux élèves l’occasion de s’investir dans des actions positives
5. Fournir des applications pratiques de tous les thèmes transdisciplinaires
- Qui nous sommes
- Où nous nous situons dans l’espace et le temps
- Comment nous nous exprimons
- Comment nous nous organisons
- Comment le monde fonctionne
- Le partage de la planète
6. Permettre aux élèves de démontrer leur compréhension du profil de l’apprenant.
C. PRÉSENTATION
L’exposition doit comprendre :
- des exemples de travaux écrits ;
- des exposés oraux ;
- des exemples d’utilisation de la technologie (par exemple, des modèles réduits) ;
- des représentations artistiques
- danses,
- pièces de théâtre,
- films,
- vidéos et
- présentations multimédias).
Voici en images le résultat de cette exposition du PP:
Françoise Mokhtar-Bencteux
Directrice du primaire/coordinatrice du PP
25.06.2014
Adapté d’un document original fourni par la Bonn International School, en Allemagne.